Comme chaque année depuis 19 ans, le Palmarès Architecture & Aluminium Technal récompense les plus belles réalisations tant sur le plan architectural que technique.

Le Palmarès Architecture Aluminium Technal récompense chaque année des projets créatifs et innovants, utilisant des solutions aluminium Technal.


Focus sur le projet "Square Maïmat Nord" de l'agence toulousaine PPA Architectures, distingué par le jury pour son concept "d'immeuble de villas". Les larges baies vitrées en aluminium Technal (4 x 2 m) s'ouvrent sur de vastes terrasses équipées de grandes jardinières plantées, "pour faciliter le rapport plain-pied intérieur-extérieur, comme dans une petite villa". Explications en images.

 

Réponse à la fois simple, efficace et généreuse à la question du prolongement extérieur dans l’habitat collectif, qui vient s’exprimer en façade et confère une identité architecturale forte et singulière à cet immeuble-villa.

 

Attaché à redynamiser le quartier, le maître d’ouvrage Promologis a initié un projet de renouvellement urbain global, en étroite collaboration avec la ville de Muret, l’équipe de maîtrise d’œuvre PPA Architectures et la paysagiste Emma Blanc.

Débuté en 2011, le chantier a fait l’objet d’une “opération tiroir”. La phase 1 “Maïmat Sud”, livrée en 2014, a transformé positivement l’attractivité du quartier et la qualité de vie des locataires. La phase 2 “Maïmat Nord” se devait de conserver ces espaces de nature dans le tissu urbain constitué. Le nouveau programme se compose de deux îlots, l’un accueille 20 logements en accession sociale, l’autre 24 en mixité sociale. Le projet architectural répond au “désir de maison” des futurs acquéreurs ou locataires. Tous les appartements possèdent ainsi une grande terrasse-jardin, qui représente le double de la surface séjour/cuisine.

Elle prolonge l’intérieur vers le paysage verdoyant grâce aux larges baies coulissantes SOLEAL qui, grâce à la finesse des profilés aluminium, optimisent le clair de vitrage. Le dialogue dedans/dehors et le lien privilégié à la nature sont renforcés. Construits dans un esprit d’habitat traversant et lumineux, les logements possèdent de multiples châssis à frappe SOLEAL 55. Ils améliorent le cadre de vie des résidents grâce à la finesse de leurs profilés et à leur facteur solaire. Le système de répétitivité des menuiseries contribue à la rationalisation des coûts.

Inscrite dans une logique économique, cette volonté de standardisation à laquelle l’Aluminier Agréé TECHNAL Gayrel a répondu, a permis d’équiper les logements avec des solutions aluminium aux performances thermiques élevées. Les matériaux sont utilisés simplement en cohérence avec le projet architectural et avec une attention particulière portée à leur pérennité : le béton est recouvert d’un enduit blanc, l’aluminium anodisé des menuiseries conserve son aspect naturel.